eco phyto 2018L’utilisation des produits phytosanitaires est au coeur d’une vrai problématique pour les collectivités. En effet, leur usage doit être réglementé afin d’éviter une utilisation intempestive des pesticides.

Différentes mesures sont reprises dans le Plan Eco-phyto 2018, issu du Grenelle de l’environnement de 2007. Il en résulte la mise en place de techniques mécaniques et chimiques, et l’apparition sur le marché de produits naturels pour le désherbage. On y retrouve, par exemple, l’utilisation de la vapeur d’eau ou d’outils spécifiques tels que les sabots rotatifs. Mais ces méthodes ont un coût et obligent les services espaces verts à mettre en place un réel plan d’action.

Le programme Compamed ZNA, « COMParaison des MEthodes de Désherbage utilisées en Zone Non Agricole », a pour but de définir les méthodes de désherbage les mieux adaptées et les plus respectueuses de l’environnement.

Il existe en parallèle des techniques préventives pour limiter le développement des mauvaises herbes, comme par exemple, l’utilisation de toiles de paillages ou de mulch.

Consulter le communiqué de presse « Plante et Cité » sur la présentation du programme d’étude Compamed ZNA.