arbre 1La survie de l’arbre en milieu urbain est un vrai challenge. Il subit des agressions et des contraintes qui rendent sa croissance difficile et qui diminuent considérablement sa longévité.

Les aménagements des espaces verts publics ont évolué mais il reste encore à faire prendre conscience des bienfaits de la présence des arbres dans notre environnement.

En effet, il remplit, aussi bien des fonctions écologiques, qu’esthétiques. Il contribue également à notre bien être en nous protégeant du bruit ou de la pollution.

Certaines villes ont mis au point des méthodes pour permettre de relever le défi, et de redonner à l’arbre toute son importance. Cela passe, par exemple, par la plantation d’espèces végétales adaptées à des conditions d’arrosage spécifiques, à la réalisation de larges fosses de plantation, ou par des sanctions sur les dégâts occasionnés aux arbres, établies selon le barème BEVA.

Allouer un budget plus important lors des plantations pour permettre une gestion des racines appropriée, dans un sol non compacté et disponible est un investissement sur l’avenir et la longétivité de l’arbre. Le coût d’abattage d’un arbre en milieu urbain mérite de se poser une question essentielle : doit on planter moins mais planter mieux ?